MARCHE À SUIVRE

Il est à préciser que l’ordre dans lequel nous recevons le consentement, le paiement et la preuve de propriété n’a pas d’importance.

Dès la réception de vos documents, nous traiterons immédiatement votre demande et un courriel vous sera envoyé seulement si des informations additionnelles sont nécessaires pour débuter nos vérifications.

Nous tenons à vous aviser que notre firme n’exige pas de frais d’adhésion et que notre délai de réponse est d’un maximum de 12 heures ouvrables.

Nos enquêtes de prélocation sont offertes aux propriétaires de logements et à son mandataire seulement.

Pour vous ouvrir un compte sans frais, lors de votre première demande avec notre firme, le propriétaire ou son mandataire doit nous faire parvenir les éléments suivants par courriel au info@simlocataire.com

Premièrement, vous devrez nous fournir une preuve de propriété du logement à louer.

Cette preuve peut être : Une copie du compte de taxes ou de l’évaluation foncière, ou la première page de l’enregistrement de l’acte d’achat notariée ou la première page de l’assurance de l’immeuble dont le nom du propriétaire et l’adresse du logement à louer s’affichent. Le rôle d’évaluation n’est pas accepté comme preuve de propriété.

2) Deuxièmement, vous devrez nous fournir une preuve d’identité du propriétaire. Nous acceptons une photocopie ou une photo du permis de conduire ou d’une carte d’assurance maladie.

Dans le cas d’une vérification d’une nouvelle adresse de logement à louer pour le même propriétaire , vous devrez nous faire parvenir uniquement la preuve de propriété de ce nouveau logement.

Un formulaire de consentement du locataire est requis pour chaque locataire et seuls nos formulaires de consentement doivent être utilisés. Le formulaire de consentement peut aussi être utilisé pour faire la vérification des antécédents judiciaires au Québec et la vérification au Tribunal administratif du logement.

Nous mettons à votre disposition deux formulaires de consentement pour le locataire. Veuillez choisir un parmi les deux selon vos besoins.

Le premier est le «Formulaire de consentement de signature électronique ».Pour celui-ci, vous devez simplement informer votre futur locataire de consulter notre page web ou de lui envoyer le lien dudit formulaire par courriel qui est non imprimable.

Ce formulaire de consentement doit être complété et signé en ligne exclusivement par le locataire. Il est essentiel d’inclure le nom et l’adresse courriel du propriétaire ou du mandataire qui sollicite la vérification auprès de notre entreprise dans le champ prévu à cet effet. Une fois envoyé sera transmis directement à nos bureaux.

Le deuxième est un formulaire de consentement PDF à imprimer, à remplir et à signer à la main par le locataire et à numériser afin de le faire parvenir à notre adresse courriel ou au numéro de fax sans frais 1-866-996-3183. Le futur locataire doit mentionner le nom et l’adresse courriel du propriétaire demandeur dans le champ prévu à cet effet. 

 Une photo du formulaire à partir de votre téléphone cellulaire peut aussi être utilisée. Les informations doivent être claires et lisibles.

En ce qui concerne le paiement en ligne, il est le troisième formulaire de l’onglet Formulaires. Une fois envoyé, il sera acheminé directement à nos bureaux et vous recevrez le reçu de paiement via email.

Nous tenons à vous rappeler qu’il est de la responsabilité du propriétaire ou de son mandataire de valider l’identité du futur locataire avant de nous envoyer la demande en indiquant :

Le prénom, le nom, la date de naissance, l’adresse actuelle  et l’adresse précédente du locataire. 

Le numéro d’assurance social est optionnel.

Si cette validation d’identité n’est pas effectuée, nous risquons de ne pas trouver le dossier de crédit du locataire au bureau de crédit. Si vous procédez à cette validation après que nous vous avons transmis le rapport et que le dossier de crédit du locataire n’est pas trouvé, nous serons dans l’obligation de vous facturer à nouveau pour une nouvelle enquête.

Notre rapport détaillé et complet de l’enquête de crédit au Canada vous aidera notamment à connaître la situation financière de votre futur locataire, incluant les informations suivantes :

Si le futur locataire a fait une faillite ou s’il a eu des recouvrements;  

Son pointage de crédit,

Les retards de paiements s’il y a lieu.

Vous connaîtrez le montant total de ses dettes.

Vous aurez également accès à la vérification des antécédents judiciaires au Québec.

Cette vérification est essentielle et nécessaire pour savoir si votre futur locataire a des poursuites judiciaires.

Enfin, une vérification sera effectuée au Tribunal administratif du logement au Québec et vous permettra d’être informé entre autres de problèmes de paiement du loyer mensuel avec les propriétaires précédents ou pour toute autres raisons qui se rattachent à son statut de locataire au Québec.

En ce qui a trait aux enquêtes de références d’emploi, nous vous recommandons simplement d’exiger de votre futur locataire une preuve d’emploi en lui demandant de vous montrer ses trois derniers talons de paie.

Pour les travailleurs autonomes, demandez-lui de vous confirmer ses revenus annuels. C’est un moyen rapide, efficace et surtout sans frais additionnels pour confirmer ses dires en matière de revenu et de prouver sa capacité de payer son loyer.

Si vous n’avez pas reçu le résultat de nos enquêtes dans un délai maximum de 12 heures ouvrables, vous devrez, avant tout, consulter le dossier pourriel ou spam de votre boîte de courriel car votre filtre de pourriel pourrait l’avoir bloqué.